Définir le management n’est pas chose aisée. La plupart des
auteurs en ont donné leur définition. Le mot « management » est
aujourd’hui très usité et associé à de nombreuses disciplines. On
manage ainsi la qualité, les projets, les hommes,…
Naguère orienté sur la gestion des ressources et les techniques
d’organisation, le management a évolué vers l’art de diriger les
hommes afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Un certain nombre de caractéristiques permettent d’identifier
une posture de manager :
la responsabilité et le pilotage d’une activité ✓✓ ou d’un service pour atteindre les résultats attendus ;
✓✓ un degré d’autonomie ;
✓✓ un pouvoir de décision.
Pour beaucoup de managers, les compétences techniques sont le
socle de la fonction. Elles sont indispensables, mais elles ne sont pas suffisantes. En effet, les principales missions dévolues au manager ne s’appuient pas sur son expertise technique. On attend notamment
de lui qu’il soit en capacité de :
✓✓ déployer la stratégie de l’entreprise ;
✓✓ fixer les objectifs et organiser le service ;
✓✓ gérer et motiver l’équipe ;
✓✓ gérer un budget et faire un reporting au niveau supérieur ;
✓✓ avoir des relations avec les clients internes ou externes à
l’entreprise ;
✓✓ négocier avec ses interlocuteurs ;
✓✓ assurer la qualité de son activité ;
✓✓ garantir le développement, la pérennité et l’amélioration continue
de son activité.
télécharger toute la fonction management
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire