vendredi 9 septembre 2011

la politique de concurrence.


Il n’est guère besoin de souligner les enjeux de la politique de la concurrence pour la dynamique et les performances de toute économie. Le rapport qui suit a d’abord cette vertu de mettre en perspective, au regard de l’histoire et de l’analyse économique, les politiques de la concurrence.
Il propose une exploration assez fascinante au coeur de la politique antitrust américaine depuis la fin du XIXe siècle, et de l’expérience allemande d’après la Seconde Guerre mondiale, nourrie des enseignements de « l’ordo-libéralisme ».
Les leçons, en l’espèce, de l’histoire et de la géographie servent à éclairer les grandes options de toute politique de la concurrence, en particulier celle mise en oeuvre dans l’Union européenne. Où placer le curseur entre l’exigence de compétitivité, qui pousse à accepter voire encourager les concentrations, et le souci de la protection des consommateurs, qui conduit à moins de clémence de la part des autorités de concurrence ? La définition du marché « pertinent » est, de ce point de vue, déterminante, et les hésitations de la Commission européenne illustrent, s’il en était besoin, la difficulté du sujet. Quel équilibre accepter ou favoriser entre la logique de la concurrence et celle de la coopération (différentes formes d’ententes, etc.) ? Là aussi, les enjeux sont essentiels pour la croissance et l’emploi. Comment articuler la politique de la concurrence et la politique de la R&D et de l’innovation, composante centrale des nouvelles stratégies industrielles ? Les déceptions à propos de l’Agenda de Lisbonne mais aussi son caractère incontournable illustrent bien l’actualité de la question.

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