samedi 17 septembre 2011

Le conseil en management.


Les activités de conseil en management (stratégie, ressources humaines, marketing, gestion du changement, organisation…) montent en puissance, tant dans les services aux entreprises (cabinets de conseil) que dans les organisations publiques et privées (conseil interne).
Même s’il arrive, de temps à autre, au marché du conseil d’être chahuté, il poursuit son expansion et son potentiel de croissance reste considérable. Il atteint aujourd'hui un stade de maturité qui suppose, face aux exigences des clients et à la formalisation
de plus en plus poussée de l’achat du conseil, une professionnalisation accrue des consultants.
Ces évolutions réclament de la part des consultants le développement de compétences étendues qui pourront de moins en moins être acquises par la seule immersion dans la pratique, l’imitation des plus anciens et l’exercice du bon sens. De fait, des formations spécifiques sont désormais proposées tant à l’université que dans les
écoles de gestion. Il est évident que ces formations réclament plus que la juxtaposition de témoignages ou les recettes de professionnels du domaine.
Pour être enseigné, le conseil doit d’abord être pensé à l’instar des autres domaines
que couvre le management. S’il demeure un art, comportant comme tel une part de
subjectivité, il n’existe aucune bonne raison pour que la pratique de cet art reste
étrangère à l’analyse et à la réflexion théorique, et donc à la diffusion des connaissances
qui découlent de ces investigations.

télécharger le conseil en management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire