Les programmes MBA sont apparus au début du 20e siècle dans les Business Schools
Américaines (Wharton, Harvard), plus récemment en Europe, dans les années 60
(Insead, IMD, London Business School, Manchester), et plus tardivement en France
(1980) dans les ex Écoles Supérieures de Commerce devenues Écoles de Management.
Depuis leur création ces institutions ont évolué, et il est intéressant de comprendre
leur positionnement actuel. Suite au développement des accréditations (Equis,
AACSB, AMBA), ces institutions sont entrées dans une compétition internationale
féroce. L’époque de l’opportunisme a fait place à une réflexion stratégique sophistiquée
dont l’objectif, outre l’acquisition de ressources financières ou intellectuelles,
est de se différencier pour être plus visible sur un marché encombré.
La qualité de ces institutions se reflète dans les divers classements des journaux économiques
internationaux. De plus en plus les relations qu’elles développent avec le
monde de l’entreprise sont prises en compte, qu’il s’agisse de la recherche appliquée,
ou des programmes d’Executive Education. Ceci explique la tendance de ces écoles à
mettre au point et proposer des programmes pour les entreprises (Peter Lorange
EFMD Annual Meeting Oslo Juin 2008). L’importance croissante du secteur financier,
ainsi d’ailleurs que les moyens de ce secteur, a engendré un renforcement de la
dimension financière dans les programmes y compris dans les MBA. Sans doute la
période de tension actuelle modèrera les ardeurs, mais il n’en reste pas moins que
nombre de Business Schools sont en passe de devenir des Écoles de Haute Finance,
et un peu moins des institutions d’enseignement de management généraliste ou
entrepreneurial. Il importe donc avant de réfléchir à un projet de MBA de bien
identifier le positionnement de l’institution et ses expertises spécifiques.
télécharger MBA, l'essentiel du management
Américaines (Wharton, Harvard), plus récemment en Europe, dans les années 60
(Insead, IMD, London Business School, Manchester), et plus tardivement en France
(1980) dans les ex Écoles Supérieures de Commerce devenues Écoles de Management.
Depuis leur création ces institutions ont évolué, et il est intéressant de comprendre
leur positionnement actuel. Suite au développement des accréditations (Equis,
AACSB, AMBA), ces institutions sont entrées dans une compétition internationale
féroce. L’époque de l’opportunisme a fait place à une réflexion stratégique sophistiquée
dont l’objectif, outre l’acquisition de ressources financières ou intellectuelles,
est de se différencier pour être plus visible sur un marché encombré.
La qualité de ces institutions se reflète dans les divers classements des journaux économiques
internationaux. De plus en plus les relations qu’elles développent avec le
monde de l’entreprise sont prises en compte, qu’il s’agisse de la recherche appliquée,
ou des programmes d’Executive Education. Ceci explique la tendance de ces écoles à
mettre au point et proposer des programmes pour les entreprises (Peter Lorange
EFMD Annual Meeting Oslo Juin 2008). L’importance croissante du secteur financier,
ainsi d’ailleurs que les moyens de ce secteur, a engendré un renforcement de la
dimension financière dans les programmes y compris dans les MBA. Sans doute la
période de tension actuelle modèrera les ardeurs, mais il n’en reste pas moins que
nombre de Business Schools sont en passe de devenir des Écoles de Haute Finance,
et un peu moins des institutions d’enseignement de management généraliste ou
entrepreneurial. Il importe donc avant de réfléchir à un projet de MBA de bien
identifier le positionnement de l’institution et ses expertises spécifiques.
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