vendredi 9 septembre 2011

Le métier du consultant


Dans la première partie sont évoquées les problématiques de la
consultation, son rôle, ses limites. Les différents styles de consultants et les différents types de relations consultant/entreprise nous permettent de donner deux réponses à la nécessité de l’appel au consultant : la réponse du consultant et celle de l’entreprise utilisatrice.
La deuxième partie devrait permettre de se repérer dans l’activité de la consultation, la typologie, les familles, les critères de classification. Ce chapitre précise les nouvelles exigences des métiers du conseil : comment les attentes de plus en plus sophistiquées des clients entraînent le consultant vers de nouvelles fonctions.
La troisième partie s’essaie à définir le profil du consultant : qui est-il, d’où vient-il, etc. Quel est le profil intellectuel et relationnel du consultant, quels sont ses traits de personnalité ? La quatrième partie se veut de plus en plus pragmatique et présente une méthodologie originale de consultation, nommée dynamisation sociale, et quelques uns des nombreux outils utilisés par les consultants : outils
d’analyse, outils de décision, outils pour l’action, outils pour évaluer.
La cinquième partie aborde des aspects plus pragmatiques en disséquant
l’histoire d’une consultation – à travers les différentes étapes de la consultation.
Nous suivons pas à pas la mission – du contact avec le client qui
n’est encore que potentiel à l’évaluation et la clôture de la mission.
Chacune des étapes est analysée et essaie de montrer les interrogations
et les réponses de la part des deux partenaires de la mission : le consultant
et l’entreprise.
La sixième partie raconte de manière plus succincte quelques histoires
de consultation. En quelques pages, chaque histoire montre le contexte
de sa demande, le dispositif d’intervention, la valeur ajoutée du consultant,
les résultats réellement obtenus dans l’entreprise. Et pour que chacune
des histoire de consultation ne puisse faire croire au miracle, nous
donnons bien vite les réflexions et les limites des démarches effectuées.
Notre conclusion situe la consultation dans le cadre de l’éthique. Ce
qui nous semble plus nécessaire que jamais.

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