Le champ du management stratégique est un domaine vaste qui
recouvre l’ensemble des politiques, orientations, techniques et
méthodes nécessaires au développement et à la bonne gestion des
entreprises et des comportements. La discipline connaît aujourd’hui
de profonds renouvellements tant au niveau de la pratique des
entreprises (stratégies de développement, mode d’organisation et
de fonctionnement, comportements organisationnels) que du point
de vue de la théorie avec le développement de nouveaux champs
de recherche.
Ce dictionnaire dresse un état des lieux des principaux concepts,
théories et outils à l’oeuvre dans le champ du management stratégique,
en proposant une analyse des enjeux pour la gestion, des éléments
de définition et des prolongements possibles pour favoriser
la discussion et le débat.
Dans le cadre de cet ouvrage, il a ainsi été fait le choix de retenir
près de 500 notions clés propres au champ de la gestion, que l’on
peut regrouper en trois grandes catégories – les théories, les concepts
clés et les pratiques d’entreprises – qui chacune à leur façon contribuent
à mieux comprendre la gestion et le fonctionnement des
organisations. Le choix retenu et les définitions proposées ont été
faits en concertation avec des praticiens (chefs d’entreprises, managers,
consultants) et des groupes de chercheurs, pour présenter à la
fois les éléments fondamentaux de la discipline et ses développements
les plus récents.
télécharger le dictionnaire du manager
recouvre l’ensemble des politiques, orientations, techniques et
méthodes nécessaires au développement et à la bonne gestion des
entreprises et des comportements. La discipline connaît aujourd’hui
de profonds renouvellements tant au niveau de la pratique des
entreprises (stratégies de développement, mode d’organisation et
de fonctionnement, comportements organisationnels) que du point
de vue de la théorie avec le développement de nouveaux champs
de recherche.
Ce dictionnaire dresse un état des lieux des principaux concepts,
théories et outils à l’oeuvre dans le champ du management stratégique,
en proposant une analyse des enjeux pour la gestion, des éléments
de définition et des prolongements possibles pour favoriser
la discussion et le débat.
Dans le cadre de cet ouvrage, il a ainsi été fait le choix de retenir
près de 500 notions clés propres au champ de la gestion, que l’on
peut regrouper en trois grandes catégories – les théories, les concepts
clés et les pratiques d’entreprises – qui chacune à leur façon contribuent
à mieux comprendre la gestion et le fonctionnement des
organisations. Le choix retenu et les définitions proposées ont été
faits en concertation avec des praticiens (chefs d’entreprises, managers,
consultants) et des groupes de chercheurs, pour présenter à la
fois les éléments fondamentaux de la discipline et ses développements
les plus récents.
télécharger le dictionnaire du manager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire