jeudi 13 octobre 2011

principes des techniques bancaires

Cet ouvrage répond à un objectif précis : rendre le monde bancaire et ses techniques accessibles au non-initié.
Tous les thèmes essentiels sont traités : le système bancaire français, la banque et les particuliers (comptes, placements, crédits, services), la banque et les entreprises (compte courant, financement de l'activité, des investissements et du commerce extérieur, gestion des excédents de trésorerie), la banque et les marchés de capitaux (marché monétaire, marché financier, valeurs mobilières, opérations de Bourse), les contraintes du métier de banquier (responsabilité bancaire, secret professionnel, lutte contre le blanchiment de capitaux), la monnaie.



télécharger principes des techniques bancaires

traité d'économie financière

Premier ouvrage en français sur l'économétrie financière moderne, le Traité rappelle certaines notions de statistiques, de calcul matriciel et de calcul stochastique, et expose les théories du CAPM et de l'APT. Racicot et Théoret accordent une place de choix aux séries chronologiques en mettant l'accent sur les problèmes d'estimation, leur aspect prévisionnel et leur volatilité. Ils décrivent les modèles de type ARCH et GARCH et présentent la méthode des moments généralisés (GMM); fournissent les outils nécessaires aux travaux pratiques dans le domaine de la finance incluant des routines programmées et des images écrans des calculs effectués avec le logiciel EViews


télécharger traité d'économie financière

Vres un capitalisme féminine


La crise que traverse notre civilisation a montré les limites d'un modèle de pensée axé sur a conquête à outrance et la recherche de satisfactions immédiates.
Et si cette crise était celle du masculin ? La testostérone, l'hormone mâle, explique-t-elle les dérives financières actuelles et met-elle la planète en danger ? Et si le capitalisme de demain devenait plus féminin ?
À un tournant de notre histoire, le capitalisme semble entretenir des liens de plus en plus privilégiés avec les valeurs féminines. L'économie évolue, et c'est ce nouveau modèle, basé sur la mesure, la gestion durable des ressources, l'organisation et le partage des savoirs, qui pourrait répondre aux défis économiques et sociaux de demain.

Le chartisme - Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse

L'analyse technique est aujourd'hui un outil indispensable à tout investisseur boursier actif.
Par l'observation et l'analyse des graphiques boursiers, elle permet d'anticiper les futurs mouvements des marchés. Au sein de l'analyse technique, le chartisme, méthode de reconnaissance des figures dessinées par l'évolution du cours des actions est incontournable. Ce guide de référence rappelle les notions de base de l'analyse technique (tendance, gaps, volumes...) et les règles élémentaires de l'investissement boursier et de la protection du capital.













télécharger le chartisme - méthodes et stratégies pour gagner en bourse

mercredi 12 octobre 2011

Créer un point de vente

concept pendant plus de trente ans. Il en est encore en
charge aujourd’hui en tant que consultant du Groupe
PPR. Il a travaillé en France et beaucoup à l’international,
avec de nombreux architectes et agences, et connaît
bien tous les rouages d’un point de vente. Lui et Sophie
Sanchez, consultante chez Urvoy Creative Ways et journaliste,
spécialisée dans les problématiques de distribution,
marketing, communication et design dans toute la globalité
que ce mot entend, rendent cet ouvrage accessible
au plus grand nombre : agences, architectes, entreprises,
artisans, étudiants.
Si vous envisagez de créer un concept de point de vente,
alors ce guide s’impose à vous. Au-delà d’un catalogue
d’images, il fournit les réponses à toutes vos questions.

télécharger créer un point de vente

audit inerne

Ce livre revêt un intérêt significatif pour les entreprises françaises ayant une ou des filiales à l’étranger, et/ou les entreprises étrangères ayant une ou des filiales en France, et/ou les groupes multinationaux. Plus précisément, il fournit une comparaison internationale de normes, de réglementations, de comportements. Il met en évidence l’adaptation de méthodologies, traite des enjeux et des limites d’une harmonisation internationale de pratiques et met en lumière l’impact des différences culturelles.

télécharger audit interne

applications et cas de la gestion financière

Traiter la politique financière sous l'angle non théorique permet de l'assimiler plus aisément.

Destiné tant aux étudiants qui suivent des études à dominante financière et comptable (DECF, DESCF, mais aussi BTS, DUT...) qu'à ceux qui suivent une formation plus généraliste (Maîtrise de Sciences économiques et de gestion, Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieurs...) ce manuel donne à tous les moyens d'acquérir une méthodologie et une rigueur qui seront leurs meilleures armes face aux exigences des correcteurs. Aux professionnels il exposera un large éventail de cas réels qui leur permettra de résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés. 









télécharger application et cas de la gestion financière

Aborder les études de droit

Comme toutes les disciplines scientifiques (physique, mathématiques, etc.) ou sportives, le Droit a créé son propre vocabulaire, précis et indispensable dès la première année, mais parsemé de faux amis : un avocat général n’est ni avocat nigénéral, et un commissaire du gouvernement n’a jamais mis les pieds dans un commissariat…


télécharger aborder les études de droit

mardi 11 octobre 2011

communication progressive du français Livre + CD

 La Communication progressive du français est un ouvrage destiné aux étudiants grands adolescents et adultes de niveau intermédiaire. 

Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage, 

cet ouvrage permet à l'élève de découvrir avec réalisme et humour les différents aspects de la communication en français. 

Sur la page de gauche 
- un ou plusieurs dialogues, mettant en scène des personnages masculins et féminins, jeunes et vieux, heureux et furieux, 
- une liste récapitulative des principales expressions se référant à l'acte de communication (téléphoner, donner des instructions, accueillir, inviter, critiquer, faire des compliments, etc.). 

Sur la page de droite 
- des activités par ordre de difficulté croissante. Cette page se termine par un jeu de rôle. 

Les dialogues sont enregistrés et se trouvent dans un coffret de 2 CD 


                                                                     +

comment aborder le marché du travail

 Chercher un travail, c’est faire une “offre de services” à un employeur, lui proposer ses compétences et ses savoir-faire. Votre premier atout est de connaître parfaitement ce que vous êtes capable d’offrir à une entreprise. Vous allez donc faire un “état des lieux”, analyser votre bagage professionnel (compétences, expériences, qualités, points de faiblesse, atouts) pour déterminer quels sont les métiers ou fonctions qui vous correspondent.

télécharger comment aborder le marché du travail

dimanche 9 octobre 2011

Créer un nom de marque



La création d’un nom de marque ou d’enseigne, si simple
en apparence, n’est pas chose facile. Elle est devenue une
affaire de spécialistes. Pourquoi créer un nom de marque ?
À qui s’adresse-t-il ? Comment plaire à sa cible ? Quels
sont les écueils créatifs et juridiques ? Comment faire pour
qu’il donne de la valeur à votre entreprise ? Comment en
faire un événement de communication ? Comment le
protéger juridiquement ? Quelle est la méthode de travail
pour conduire un tel projet ?

télécharger créer un nom de marque

samedi 8 octobre 2011

Economie et marchés financiers perspectives 2010-2020


La finance et l’économie comportementale ainsi que l’analyse
graphique sont une application de la psychologie aux domaines
de l’économie et de la finance. Ces théories s’opposent aux théories
classiques d’efficience des marchés et de rationalité des individus.
La psychologie individuelle (par l’intermédiaire de biais
cognitifs ou par les influences émotionnelles…) ainsi que les
mécanismes de la psychologie collective (manipulation, mimétisme…)
impliquent des prises de décisions non linéaires et
parfois contraires à l’intérêt de l’individu ou du groupe. La
psychologie influence tous les agents économiques et sociaux
dans leurs décisions, et l’État, gouverné par des individus,
n’échappe pas à ce processus.


télécharger économie et marchés financiers

Évaluation financière des projets


L’évaluation financière de projets d’investissements peut apparaître comme un moyen terme ou une synthèse entre l’approche planificatrice de type micro ou macroéconomique et la gestion prévisionnelle dans l’entreprise. Elle correspond à un besoin particulier de prévision (que l’on retrouve par exemple dans l’introduction en France de la notion anglo-saxonne de business plan), centré sur le concept de produit et reposant sur une modélisation réalisée à partir des études techniques et
commerciales. Le terme d’ingénierie de projets est égale ment utilisé. Cinq idées confirment la spécificité de l’approche projet.

télécharger évaluation financière des projets

Gestion des risuqes


Les entreprises réagissent. Elles n’ont plus le choix. Hier encore uniquement soucieuses de qualité et de productivité, elles intègrent désormais les contraintes sociétales dans leurs systèmes de management.

Ce qui change aujourd’hui, c’est que le cadre légal ne reflète plus les aspirations du consommateur et du citoyen. Les législateurs s’essoufflent derrière le progrès. Les revendications directes du citoyen, amplifiées, voire déformées par la caisse de résonance des médias, créent de nouvelles contraintes auxquelles les entreprises doivent se soumettre, de peur de perdre la confiance de leurs partenaires, clients ou actionnaires.

télécharger gestion des risques

Gestion des compétences


En devenant une notion clé de la gestion des ressources humaines, le
concept de compétence a progressivement élargi sa signification théorique, et sa portée pratique.

Pendant longtemps, la compétence avait seulement un sens juridique– qualifier le pouvoir attribué à une personne ou à un organisme

Mais ce qui confère la compétence n’est indiqué dans le Littré qu’« au figuré » comme une « habileté reconnue… et qui donne le droit de décider ». Des « droits », c’est clair… Mais qui « reconnaît l’habileté » ?
Et comment la juge-t-on ?

télécharger gestion des compétences


vendredi 7 octobre 2011

Réussir ses comptes rendus


L'art du compte rendu est une des clés de l'efficacité professionnelle,
mais savoir rédiger des comptes rendus de qualité n'est pas si simple.
Spécialiste de cette question, Michelle Fayet vous guidera pour mieux choisir le compte rendu adapté aux besoins de votre service, pour prendre des notes et le présenter matériellement selon les normes voulues. Elle vous donnera également les conseils de style et de vocabulaire pour réussir cette synthèse écrite.
En vous fournissant les repères méthodologiques nécessaires, ce guide facilitera votre tâche rédactionnelle et vous aidera à établir des
documents utiles, lisibles et percutants.

télécharger réussir ses comptes rendus

PNL, communiquer autrement


Outil de communication et de développement personnel, la PNL offre des méthodes accessibles à tous pour mieux se connaître, s'épanouir et mieux gérer les difficultés relationnelles. Depuis plus de trente ans, la PNL a fait ses preuves et conquis un vaste public, grâce à son efficacité remarquable et à la clarté de ses techniques. La PNL s'est construite sur les bases de la psychologie, la psychothérapie, la communication et l'anthropologie. Elle rassemble une synthèse des découvertes les plus remarquables, sous forme de techniques applicables à de nombreuses situations personnelles et professionnelles.

télécharger la PNL communiquer autrement

jeudi 6 octobre 2011

La technique du succès


La méthode dont j’entreprends à cet instant l’étude
n’est pas difficile. Car la réussite elle-même n’est pas difficile.
La réussite est à la portée de tous. Et si tous ne réussissent pas,
c’est qu’ils n’ont pas tous voulu réussir.
La plupart n’ont pas voulu, ne veulent pas la réussite.
Ils se bornent à en rêver, à l’attendre de tous et de tout, sauf
d’eux-mêmes et de leur action.
Celui qui rêve et qui attend ne peut aller qu’à l’échec.
Seul celui qui veut et qui agit recevra ce qu’il est – au moyen
de sa volonté, au moyen de son action – en droit d’attendre...
et qu’il n’attendra d’ailleurs pas longtemps.
Le présent ouvrage est un guide en vue de l’action et non
un recueil de recettes dispensant d’agir.

télécharger la technique du succès

Guide de la qualité de la gestion de production

Le Guide qualité de la gestion de production
Les principes du «juste à temps», méthode de production instaurée par les Japonais pour limiter les coûts de stockage, deviennent de plus en plus courants et s’étendent à de plus en plus de secteurs des entreprises. On les appelle aujourd’hui les entreprises «au plus juste». Allant un pas plus loin, beaucoup d’entreprises adoptent aujourd’hui une méthode de production «le système de production au plus juste» dont ce livre nous présente les principes et les règles de mise en oeuvre. L’auteur met notamment en exergue les principes du cycle PDGA de la gestion des activités et les principaux indicateurs de pilotage à suivre. Loin de se contenter d’aborder uniquement les aspects techniques des «systèmes de production au plus juste», ce guide traite aussi l’animation au quotidien des équipes de production, la politique de gestion des stocks ou encore la rationalisation des unités de production.



télécharger le guide qualité de la gestion de production

Management des risques


L’ouvrage présente, tout d’abord, les grands principes méthodologiques inhérents à la mise en oeuvre d’un dispositif de risk man agement efficace. Il expose ensuite les outils dédiés aux groupes industriels ; et e nfin, les démarches applicables aux banques et compagnies d’assurances.

télécharger management des risques

management de la recherche




C’est aujourd’hui dans les organismes de recherche, les universités ou les grands laboratoires industriels que se fabrique, en large partie, le monde dans lequel nous vivrons demain. Dans des économies où la connaissance occupe une place centrale, leur rôle s’étend désormais bien au-delà des « murs » entre lesquels la science était traditionnellement confinée. Il n’est pas en effet de mois — ou même de semaine — sans que directement ou indirectement, le fonctionnement de ces institutions scientifiques ne soit implicitement évoqué à travers les thèmes aussi divers
que :
« l’attractivité des territoires » (avec les pôles de compétitivité)
la « fuite des cerveaux »
le « déclin de l’Europe »
la « bio-éthique »
le « changement global »
la « société de l’innovation »
la « protection de la propriété intellectuelle »
la « crise de la recherche »
le « devenir de l’université »

« l’âge de la retraite »

télécharger management de la recherche

mercredi 5 octobre 2011

manager ses clients


Le management de force de vente conduit à un constat.
Les commerciaux les plus performants, en terme de résultats,
sont rarement ceux dont les capacités intrinsèques à
convaincre et à séduire leurs clients sont les plus développées.
En matière de succès commercial, l'un des fondements
de leur réussite se situe ailleurs ; dans une aptitude
à maîtriser la relation que chacun nourrit et entretient
avec sa clientèle pour la conduire à produire davantage et
à moindre coût.

télécharger manager ses clients

mardi 4 octobre 2011


au terme de la première décennie des années 2000, près de
vingt-cinq années après l’apparition du thème de la compétence,
les réalisations pratiques et les travaux théoriques se
poursuivent encore. Cependant, du fait de la longue période concernée
et de la maturité du sujet, il nous semble que le moment est venu
de capitaliser sur cet ensemble extrêmement riche et varié de connaissances.
Telle est l’ambition de la troisième édition, entièrement remaniée,
de ce manuel.

télécharger management des compétences

Marketing anatomy : les nouvelles tendances marketing passées au scanner


Comment justifier l'achat pour les consommateurs dans un contexte économique défavorable? la solution peut venir des marques: elles doivent aider le consommateur en lui donnant des arguments visant à le rassurer face au risque perçu et à le déculpabiliser en fournissant un "alibi" à l'acte d'achat.

Maxi fiches de stratégie


Les décisions stratégiques se distinguent des autres types de décisions prises dans l’entreprise, principalement en raison de leur orientation long terme et de leur complexité. Généralement, deux niveaux de décisions stratégiques sont mis en évidence dans l’entreprise : la stratégie globale et la stratégie par domaines d’activité stratégique.

télécharger maxi fiches de stratégie

lundi 3 octobre 2011

Les techniques bancaires en 52 fiches

En 52 fiches, l'ouvrage propose toutes les techniques indispensables à l'exercice du métier de conseiller financier: environnement bancaire, compte et moyens de paiement, produits (épargne, crédit, assurance) mais également gestion de clientèle (communication, marketing). Les thèmes, abordés sous l'angle technico-commercial, enrichis d'applications pratiques, répondent aux exigences actuelles de la profession bancaire. Cet ouvrage opérationnel sera utile au candidat en formation bancaire mais aussi au professionnel pour réactiver les techniques nécessaires au développement de son portefeuille clients particuliers. 


rélécharger les techniques bancaires en 52 fiches

élaborer les objectifs et les tableaux de bord de suivi


Dans une petite structure, la planification d’objectifs aide à s’affranchir
de la pression des urgences et à dynamiser ses affaires. Les outils
utilisés par les entreprises performantes pour définir et suivre leurs
objectifs font appel aux notions d’autodiagnostic, d’indicateur de résultat
et de tableau de bord équilibré. Ils ont été adaptés ici à la spécificité
des petites structures.
Pour élaborer ses objectifs annuels, on profitera, de préférence,
d’une période creuse. Par la suite, on consacrera d’une à quelques
demi-journées chaque trimestre pour faire le point de l’avancement de
ses objectifs.
Les étapes d’élaboration et de suivi des objectifs sont les suivantes :
• Réaliser l’autodiagnostic de son activité, c’est-à-dire la liste des
problèmes importants à résoudre, hiérarchisés par ordre de priorité.
• Déterminer les axes de progrès et les indicateurs de mesure des
résultats.
• Fixer des objectifs.
• Définir les actions d’amélioration qui permettront d’atteindre les objectifs.
• Synthétiser sa politique annuelle dans un tableau de bord de suivi.
• En faire le bilan périodique.

télécharger élaborer les objectifs et les tableaux de bord de suivi

DUNOD, le management des entreprises en 24 fiches

24 fiches présentent simultanément les principes fondamentaux du cours et les applications corrigées pour comprendre et acquérir les connaissances de base en Management des entreprises.


24 fiches pour comprendre et acquérir les connaissances de base en Management des entreprises. Les fiches présentent simultanément les principes fondamentaux du cours et les applications corrigées.




télécharger ici

vendredi 30 septembre 2011

Connexion niveau 1

Stimuler l'apprentissage du français avec des documents authentiques courts ; 12 documents vidéo variés (extraits de films, interviews, reportages, documentaires, etc.) pour aborder différemment certains aspects culturels et socioculturels du monde francophone ; 12 fiches d'activités incluses pour décoder efficacement les documents vidéo (avec les transcriptions et les corrigés) ; 12 fiches pédagogiques pour l'enseignant à télécharger sur Internet (www.didierconnexions.com) proposant des activités complémentaires facultatives, des conseils et des éléments explicatifs liés à des points de civilisation abordés dans les vidéos.


télécharger connexion

jeudi 29 septembre 2011

Optimisez votre conquête client


Comment marchent les idées ? Pourquoi certaines ont-elles plus de pouvoir que d’autres ? Quel est le secret de l’« idée qui tue », la fameuse killer idea des Anglo-Saxons ? Comment
aller au bout de ses idées ?
Ces questions sont mon quotidien. Je suis un accoucheur.
Quelqu’un dont le métier consiste depuis vingt-cinq ans à
mettre des idées au monde, à les faire grandir et se multiplier.
Les idées sont des êtres vivants. Toutes naissent, vivent et
meurent. Chaque jour, des milliards d’entre elles surgissent.
La plupart ne se concrétisent pas et tombent dans l’oubli. Et
puis, soudain, l’une perce, jaillit. Elle existe. Elle prend son
envol, discrètement ou bruyamment, en fonction de l’aléa des
courants qu’elle rencontre. Elle devient opinion individuelle
ou collective, minoritaire ou majoritaire, jusqu’à s’imposer
parfois en idéologie.

télécharger ici

mercredi 28 septembre 2011

DALF C1/C2 250 activités + corrigé + mp3


Collection Le Nouvel Entraînez-vous
Les activités proposées dans le DALF C1/C2, fournissent les outils necessaires à la préparation des examens. Elles donnent des applications et activités concrètes répondant aux attentes des candidats comme à celles des examinateurs.
Le DALF C1/C2 comprend 250 activités ainsi que des épreuves types. Les corrigés des activités se trouvent dans un livret inclus.

Bien choisir son métier


Bonjour ! Si vous avez ce guide entre les mains et ces lignes sous les
yeux, c’est que vous avez décidé de réfléchir à votre avenir. Que vous ayez quinze, vingt, vingt-cinq ans ou plus, ce guide est pour vous
on est toujours tout neuf, tout jeune quand on réfléchit à son avenir, à qui on est, et ce qu’on voudrait devenir ! Et puis, au fil des pages, on mûrit, et même on mûrit son projet.

télécharger ici

lundi 26 septembre 2011

Alerte marketing

La crise présente de multiples visages, si bien qu'il est parfois difficile de démêler ce qui relève de la crise commerciale, de la crise institutionnelle ou, plus globalement, de la crise organisationnelle. En outre, elle frappe toutes sortes d'organisations grandes ou petites, publiques ou privées. Très souvent - trop souvent - les dirigeants et responsables se tournent alors vers des techniques contre-productives, dans leur hâte à limiter la situation de crise. C'est pourquoi, plutôt que de fournir un package de gestion et communication de crise, le présent ouvrage cherche à accroître la sensibilité du lecteur à des angles d'analyse plus inédits, en convoquant les apports de la recherche en marketing. L'ambition est autant de susciter des pistes de réflexion que d'indiquer des voies d'action possibles. Cet ouvrage réunit donc des connaissances pratiques et théoriques pour une approche " marketing des risques et crises menaçant l'entreprise. La première partie est consacrée à l'appréhension des risques, en soulignant l'importance de la compréhension du comportement du consommateur et de certains phénomènes a priori irrationnels. La seconde partie aborde de manière opérationnelle les actions de gestion de crise, ainsi que la problématique de la restauration de l'image à long terme. Abondamment illustré et solidement référencé, l'ouvrage permet de cerner les enjeux de la prévention des risques et de la gestion des crises, tout en mettant en exergue l'apport du marketing. Il s'adresse aux professeurs et étudiants en master de gestion et économie, dirigeants d'entreprise et aux responsables Communication et Marketing.


télécharger ici

Commerce international - BTS 1ère et 2ème année

3 parites :

I- Mercatique internationale et négociation
II- Gestion des opérations import-export
III- Outils de gestion et d'informatique commerciale


télécharger ici

samedi 24 septembre 2011

L'Atlas du management 2010-2011

ce livre englobe l'ensemble des sciences du management selon plusieurs optiques, tout en les classant en cinq dossiers:
- les évolutions du monde et de l'économie;
- les stratégies innovantes;
- les techniques de gestion:
- le management des hommes;
- l'actualité du monde des affaires.

télécharger L'atlas du management

Théories et pratiques actuelles du management.


L’étude du management moderne est multiple et pluridimensionnelle. Elle
emprunte à diverses disciplines ses méthodes et ses démarches d’analyse
empirique. La psychologie, les sciences humaines et sociales, les sciences
exactes concourent toutes aujourd’hui au développement de la science
administrative. Le manager moderne est confronté à une variété impressionnante de problèmes que les seules techniques de gestion sont incapables de solutionner. Les facteurs humains, administratifs, environnementaux, associés aux processus décisionnels, aux stratégies de développement, aux communications, exigent un savoir polyvalent et réclament une discipline scientifique apte à cerner ces multiples aspects dans leur dimension spécifiquement organisationnelle. La science administrative peut et doit devenir ce point de convergence des disciplines, permettant ainsi la compréhension de la variété des critères à la base du management des organisations modernes.




télécharger théories et pratiques actuelles du management

samedi 17 septembre 2011

Marketing en environnement islamique



On s’accorde généralement sur le fait que la religion est un élément permanent et essentiel de la culture. Le concept de l’iceberg, largement utilisé dans les ouvrages de marketing, donne d’ailleurs à la religion une dimension culturelle essentielle. Parmi les très nombreux auteurs qui se réfèrent à ce concept nous citerons Hollensen1 ainsi que Czinkota et Ronkainen2 qui considèrent que la religion est l’élément de culture cachée le plus puissant qui puisse exister. D’après eux, il s’agit d’un élément intangible et qui ne peut être altéré par aucune entreprise, aussi puissante soit-elle. Par altération nous entendons tout changement intentionnel ou non de l’environnement religieux dominant dans une société.







télécharger marketing en environnement islamique

Toute la fonction management


Définir le management n’est pas chose aisée. La plupart des
auteurs en ont donné leur définition. Le mot « management » est
aujourd’hui très usité et associé à de nombreuses disciplines. On
manage ainsi la qualité, les projets, les hommes,…
Naguère orienté sur la gestion des ressources et les techniques
d’organisation, le management a évolué vers l’art de diriger les
hommes afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Un certain nombre de caractéristiques permettent d’identifier
une posture de manager :
la responsabilité et le pilotage d’une activité ✓✓ ou d’un service pour atteindre les résultats attendus ;
✓✓ un degré d’autonomie ;
✓✓ un pouvoir de décision.
Pour beaucoup de managers, les compétences techniques sont le
socle de la fonction. Elles sont indispensables, mais elles ne sont pas suffisantes. En effet, les principales missions dévolues au manager ne s’appuient pas sur son expertise technique. On attend notamment de lui qu’il soit en capacité de :
✓✓ déployer la stratégie de l’entreprise ;
✓✓ fixer les objectifs et organiser le service ;
✓✓ gérer et motiver l’équipe ;
✓✓ gérer un budget et faire un reporting au niveau supérieur ;
✓✓ avoir des relations avec les clients internes ou externes à l’entreprise ;
✓✓ négocier avec ses interlocuteurs ;
✓✓ assurer la qualité de son activité ;
✓✓ garantir le développement, la pérennité et l’amélioration continue de son activité.

télécharger toute la fonction management

Le conseil en management.


Les activités de conseil en management (stratégie, ressources humaines, marketing, gestion du changement, organisation…) montent en puissance, tant dans les services aux entreprises (cabinets de conseil) que dans les organisations publiques et privées (conseil interne).
Même s’il arrive, de temps à autre, au marché du conseil d’être chahuté, il poursuit son expansion et son potentiel de croissance reste considérable. Il atteint aujourd'hui un stade de maturité qui suppose, face aux exigences des clients et à la formalisation
de plus en plus poussée de l’achat du conseil, une professionnalisation accrue des consultants.
Ces évolutions réclament de la part des consultants le développement de compétences étendues qui pourront de moins en moins être acquises par la seule immersion dans la pratique, l’imitation des plus anciens et l’exercice du bon sens. De fait, des formations spécifiques sont désormais proposées tant à l’université que dans les
écoles de gestion. Il est évident que ces formations réclament plus que la juxtaposition de témoignages ou les recettes de professionnels du domaine.
Pour être enseigné, le conseil doit d’abord être pensé à l’instar des autres domaines
que couvre le management. S’il demeure un art, comportant comme tel une part de
subjectivité, il n’existe aucune bonne raison pour que la pratique de cet art reste
étrangère à l’analyse et à la réflexion théorique, et donc à la diffusion des connaissances
qui découlent de ces investigations.

télécharger le conseil en management

Le manager intuitif.


l'intuition est le mode de connaissance le plus naturel de l’homme.
Le rationalisme, qui n’est apparu que tardivement dans l’histoire de
la pensée sous l’impulsion du cartésianisme, il y a quelque trois cents ans –
autant dire trois grains dans le sablier de l’humanité –, a permis d’accéder à la science et à la maîtrise de l’univers par le progrès technique. Mais l’avancée inquiétante dans notre civilisation de la démesure aux multiples visages – consommation, argent, activisme, pouvoir des forts… – appelle
aujourd’hui un retour à davantage d’équilibre. Dans notre course à la
sophistication, nous avons négligé ce qui fait la solidité de l’homme : sa
dimension intérieure. Comment prétendre changer le monde si au fond de
nous-mêmes nous tremblons pour notre pouvoir en craignant les retournements de l’avenir, si nous doutons de notre aptitude à convaincre les autres du bien-fondé de nos choix ? Le vrai moteur du changement est intérieur ; seul un rééquilibrage de notre personnalité nous permettra d’atteindre une meilleure efficacité. Laisser de nouveau parler notre intuition et retrouver notre unité première pour redécouvrir notre capacité de créer un monde à la mesure de l’homme et élargir ainsi le champ de nos possibles – voilà qui ne manquerait pas de donner à notre époque un élan régénérateur.

télécharger le manager intuitif

vendredi 9 septembre 2011

la politique de concurrence.


Il n’est guère besoin de souligner les enjeux de la politique de la concurrence pour la dynamique et les performances de toute économie. Le rapport qui suit a d’abord cette vertu de mettre en perspective, au regard de l’histoire et de l’analyse économique, les politiques de la concurrence.
Il propose une exploration assez fascinante au coeur de la politique antitrust américaine depuis la fin du XIXe siècle, et de l’expérience allemande d’après la Seconde Guerre mondiale, nourrie des enseignements de « l’ordo-libéralisme ».
Les leçons, en l’espèce, de l’histoire et de la géographie servent à éclairer les grandes options de toute politique de la concurrence, en particulier celle mise en oeuvre dans l’Union européenne. Où placer le curseur entre l’exigence de compétitivité, qui pousse à accepter voire encourager les concentrations, et le souci de la protection des consommateurs, qui conduit à moins de clémence de la part des autorités de concurrence ? La définition du marché « pertinent » est, de ce point de vue, déterminante, et les hésitations de la Commission européenne illustrent, s’il en était besoin, la difficulté du sujet. Quel équilibre accepter ou favoriser entre la logique de la concurrence et celle de la coopération (différentes formes d’ententes, etc.) ? Là aussi, les enjeux sont essentiels pour la croissance et l’emploi. Comment articuler la politique de la concurrence et la politique de la R&D et de l’innovation, composante centrale des nouvelles stratégies industrielles ? Les déceptions à propos de l’Agenda de Lisbonne mais aussi son caractère incontournable illustrent bien l’actualité de la question.

télécharger la politique de concurrence

Le métier du consultant


Dans la première partie sont évoquées les problématiques de la
consultation, son rôle, ses limites. Les différents styles de consultants et les différents types de relations consultant/entreprise nous permettent de donner deux réponses à la nécessité de l’appel au consultant : la réponse du consultant et celle de l’entreprise utilisatrice.
La deuxième partie devrait permettre de se repérer dans l’activité de la consultation, la typologie, les familles, les critères de classification. Ce chapitre précise les nouvelles exigences des métiers du conseil : comment les attentes de plus en plus sophistiquées des clients entraînent le consultant vers de nouvelles fonctions.
La troisième partie s’essaie à définir le profil du consultant : qui est-il, d’où vient-il, etc. Quel est le profil intellectuel et relationnel du consultant, quels sont ses traits de personnalité ? La quatrième partie se veut de plus en plus pragmatique et présente une méthodologie originale de consultation, nommée dynamisation sociale, et quelques uns des nombreux outils utilisés par les consultants : outils
d’analyse, outils de décision, outils pour l’action, outils pour évaluer.
La cinquième partie aborde des aspects plus pragmatiques en disséquant
l’histoire d’une consultation – à travers les différentes étapes de la consultation.
Nous suivons pas à pas la mission – du contact avec le client qui
n’est encore que potentiel à l’évaluation et la clôture de la mission.
Chacune des étapes est analysée et essaie de montrer les interrogations
et les réponses de la part des deux partenaires de la mission : le consultant
et l’entreprise.
La sixième partie raconte de manière plus succincte quelques histoires
de consultation. En quelques pages, chaque histoire montre le contexte
de sa demande, le dispositif d’intervention, la valeur ajoutée du consultant,
les résultats réellement obtenus dans l’entreprise. Et pour que chacune
des histoire de consultation ne puisse faire croire au miracle, nous
donnons bien vite les réflexions et les limites des démarches effectuées.
Notre conclusion situe la consultation dans le cadre de l’éthique. Ce
qui nous semble plus nécessaire que jamais.

télécharger le métier du consultant

Toute_la_fonction_management.


Définir le management n’est pas chose aisée. La plupart des
auteurs en ont donné leur définition. Le mot « management » est
aujourd’hui très usité et associé à de nombreuses disciplines. On
manage ainsi la qualité, les projets, les hommes,…
Naguère orienté sur la gestion des ressources et les techniques
d’organisation, le management a évolué vers l’art de diriger les
hommes afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Un certain nombre de caractéristiques permettent d’identifier
une posture de manager :
la responsabilité et le pilotage d’une activité ✓✓ ou d’un service pour atteindre les résultats attendus ;
✓✓ un degré d’autonomie ;
✓✓ un pouvoir de décision.
Pour beaucoup de managers, les compétences techniques sont le
socle de la fonction. Elles sont indispensables, mais elles ne sont pas suffisantes. En effet, les principales missions dévolues au manager ne s’appuient pas sur son expertise technique. On attend notamment
de lui qu’il soit en capacité de :
✓✓ déployer la stratégie de l’entreprise ;
✓✓ fixer les objectifs et organiser le service ;
✓✓ gérer et motiver l’équipe ;
✓✓ gérer un budget et faire un reporting au niveau supérieur ;
✓✓ avoir des relations avec les clients internes ou externes à
l’entreprise ;
✓✓ négocier avec ses interlocuteurs ;
✓✓ assurer la qualité de son activité ;
✓✓ garantir le développement, la pérennité et l’amélioration continue
de son activité.

télécharger toute la fonction management

Finances le nouveau paradigme.


« Il serait superficiel de prétendre que les chiffres
et les tableaux fussent la froide compression
d’énergies humaines désordonnées, toutes
sortes d’aspirations et de suées nocturnes
réduites à de lumineuses unités au firmament
du marché financier. En fait, les données
mêmes étaient vibrantes et rayonnantes, autre
aspect dynamique du processus vital. C’était
l’éloquence des alphabets et des systèmes
numériques, pleinement réalisée sous forme
électronique à présent, dans l’état zéro-un du
monde, l’impératif numérique qui définissait
le moindre souffle des milliards d’habitants de
la planète. C’est là qu’était l’élan de la biosphère.
Nos corps et nos océans étaient là,
perceptibles et entiers. »
Cosmopolis, DON DELILLO


télécharger finances le nouveau paradigme

jeudi 8 septembre 2011

le guide de votre parcours professionnel.


En lisant le titre de ce livre on peut légitimement se poser la question
de savoir si la notion de parcours professionnel reste encore valide
aujourd’hui, et si une démarche logique de construction ou de pilotage peut réellement être mise en oeuvre.
La réponse est forcément positive mais doit par contre être repensée
afin d’intégrer la réalité actuelle.Désormais, le parcours professionnel est avant tout un chemin semé d’embûches, d’incertitudes, de succès et d’échecs. Il ne suit plus forcément une courbe de progression linéaire et régulière, mais doit se comprendre comme un chemin fait d’apprentissage et d’expérimentations.
C’est enfin une quête que certains résument par le mot « succès » mais qui s’apparente plus à une recherche d’accomplissement professionnel, de cohérence avec ses objectifs personnels et d’équilibre ente plusieurs dimensions parfois opposées telles le travail ou la vie privée.
La réalité fait que cette recherche de cohérence est régulièrement
remise en cause par l’évolution de l’environnement.
Et pourtant, même dans l’adversité, la complexité, la difficulté et la
dureté, il y a encore des exemples de réussite et d’accomplissement. Et ces exemples ne font pas la couverture des magazines, mais se rencontrent partout, et peuvent se résumer par « je suis bien dans ce que je fais » ou « mon travail me plaît ».
On pourrait définir le succès professionnel comme la conséquence d’un long travail qui permet de mettre en phase des réalisations personnelles et professionnelles avec une vison et un projet que l’on a construit à partir de ses désirs, ses attentes et ses compétences. Gustave Flaubert l’a très bien résumé en écrivant que « le succès est une conséquence et non un but ».

télécharger le guide de votre parcours professionnel

Techniques de productivité


Aux directeurs opérationnels et chefs de service, qui doivent guider, aider et soutenir leurs encadrants. Aux agents de maîtrise et chefs d’équipe, agents des méthodes et animateurs du progrès permanent,
qui ont besoin de réponses concrètes à leurs problèmes quotidiens. Le lecteur trouvera un bon nombre d’anglicismes dans cet ouvrage. Il
ne s’agit nullement d’une fantaisie d’auteur ou d’un effet de mode, mais du souci de conserver les appellations les plus courantes en usage dans les entreprises.







télécharger techniques de productivité

Développer son entreprise de manière pérenne.


Cet ouvrage pratique est destiné à tous ceux qui ont une activité à
développer, par exemple si vous êtes associé, membre d’un conseil
d’administration, dirigeant de PME, consultant indépendant,
responsable d’un centre de profit, manager d’une unité, directeur
commercial, directeur marketing, patron de TPE, etc.
Au-delà des aspects juridiques de constitution et d’évolution de
la structure permettant de supporter le développement, il existe
un certain nombre de paramètres, tous reliés entre eux, à prendre
en compte dans le développement. Ces paramètres sont autant de
leviers pour atteindre au mieux les objectifs.







télécharger développer son entreprise de manière pérenne

Logistique production, distribution et soutien.


Cette cinquième édition s’inscrit dans la continuité de la précédente. Nous avons conservé le terme « Logistique » dans son titre car il nous semble définitivement approprié aux champs de savoir et de pratiques que nous couvrons dans cet ouvrage.
L’originalité de notre approche réside selon nous dans l’étroite association des opérations logistiques et des problématiques stratégiques au sein des chaînes de valeur logistiques. C’est ce qui nous a toujours passionné : faire prendre conscience aux comités de direction des entreprises et aussi, dans le cadre de formations, aux professionnels qu’ils appartiennent ou non à la communauté
métier des logisticiens des enjeux logistiques en combinant une double
légitimité business et technique. Il est illusoire de penser formuler une stratégie logistique moyen ou long terme sans avoir une connaissance métier approfondi des techniques et des technologies propres aux activités logistiques. La prise en compte du terrain au niveau des opérations et des acteurs humains est primordiale. Cette nouvelle édition propose un équilibre plus marqué entre
prise en compte des connaissances académiques et des pratiques des entreprises,
entre maîtrise des solutions techniques et vision stratégique de la logistique,
entre acteurs et fonctions amont et aval.
Gardons en mémoire que la performance logistique doit autant aux professionnels
de la logistique qu’aux fonctions qui interagissent avec elle à savoir le
développement des nouveaux produits, les ventes, les achats et la production.
C’est pourquoi de manière ambitieuse mais réaliste, ce livre se veut un levier
de compréhension de certaines briques techniques logistiques mais aussi et
surtout un passeport pour comprendre les collaborations que doivent entretenir
entre elles les fonctions clés génératrices de valeur. Cette idée fondamentale
de la coopération s’y trouve renforcée.
La structure de l’ouvrage est inchangée et s’appuie fondamentalement sur une
approche bottom-up qui consiste à expliciter et à analyser les briques fonctionnelles
et opérationnelles constitutives de toute chaîne logistique. Après une
première partie dédiée à définir les enjeux, l’objet et le périmètre des logistiques
et à révéler les évolutions clés qui ont marqué son histoire, nous passons
en revue dans une seconde partie les fonctions et les moyens dont la logistique
a la responsabilité. C’est dans cette partie que sont abordés le pilotage
des flux, la gestion des stocks, les prévisions de la demande, le
supply chain planning, le transport et les infrastructures logistiques mais aussi la distribution.
Nous dédions une partie à la logistique des systèmes complexes et au
soutien logistique qui constitue certes un champ à part mais renseigne sur des
solutions innovantes et utiles à la logistique des flux. La certification et la
normalisation sont des exemples de passerelles entre ces deux mondes logistiques.
Nous traitons enfin dans une quatrième et dernière partie les questions
de la planification stratégique qui encore une fois ne peut se raisonner sans
une référence aux solutions techniques, de l’organisation logistique, des systèmes
d’information associés et des projets logistiques. Ceux-ci comportent des
spécificités qu’il est important de prendre en compte pour s’assurer du succès
de la mise en oeuvre des nouvelles solutions.
La capacité de prendre connaissance du contenu selon les centres d’intérêt,
les compétences, le profil professionnel ou les besoins du lecteur a été conservée.
Il est possible d’entrer dans l’ouvrage de manière indépendante, chaque
chapitre jouant le rôle de porte d’accès à la connaissance et au savoir-faire
logistique. La logistique est systémique et pour comprendre le jeu de ses rouages
interactifs, en avoir une lecture modulaire est une bonne approche. Nous
souhaitons que cette pédagogie soit soutenue par la lecture de ce livre.

télécharger logistique production; distribution et soutien