Dans une petite structure, la planification d’objectifs aide à s’affranchir
de la pression des urgences et à dynamiser ses affaires. Les outils
utilisés par les entreprises performantes pour définir et suivre leurs
objectifs font appel aux notions d’autodiagnostic, d’indicateur de résultat
et de tableau de bord équilibré. Ils ont été adaptés ici à la spécificité
des petites structures.
Pour élaborer ses objectifs annuels, on profitera, de préférence,
d’une période creuse. Par la suite, on consacrera d’une à quelques
demi-journées chaque trimestre pour faire le point de l’avancement de
ses objectifs.
Les étapes d’élaboration et de suivi des objectifs sont les suivantes :
• Réaliser l’autodiagnostic de son activité, c’est-à-dire la liste des
problèmes importants à résoudre, hiérarchisés par ordre de priorité.
• Déterminer les axes de progrès et les indicateurs de mesure des
résultats.
• Fixer des objectifs.
• Définir les actions d’amélioration qui permettront d’atteindre les objectifs.
• Synthétiser sa politique annuelle dans un tableau de bord de suivi.
• En faire le bilan périodique.
télécharger élaborer les objectifs et les tableaux de bord de suivi
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